News

Est-ce la fin de la voiture thermique ?

News

La situation climatique pousse les constructeurs automobiles à se tourner vers la fabrication de voitures électriques. De même, conscients que la fin des véhicules thermiques est une étape indispensable à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la lutte contre le réchauffement climatique, les gouvernements encouragent à la fin des moteurs thermiques. La Commission européenne a même statué sur ce point, dans le cadre des objectifs de neutralité carbone. Ainsi, l’idée de la fin des voitures thermiques en 2035 est loin d’être impossible.

 

L’annonce de la Commission européenne pour la fin des voitures thermiques d’ici à 2035

Les accords de Paris en 2015 puis la COP25 en 2019, combinés aux nombreux rapports du GIEC, nous alertent sur l’urgence à agir face au réchauffement climatique. La réduction des émissions de gaz à effet de serre passe indubitablement par une transition des voitures thermiques vers les modèles écologiques fonctionnant à l’électricité, les transports étant la première source d’émissions de CO2 (¼ des émissions en Europe). Ce constat, désormais indéniable, est de plus en plus pris en compte par les constructeurs automobiles. Chez Aiways, nous avons fait le choix d’une collection 100% électrique, alliée à des performances inédites et des équipements aux technologies avancées. Nos véhicules participent pleinement à une politique de diminution de la pollution de l’air et permettent aux particuliers comme aux professionnels d’atteindre leurs objectifs écologiques.

 

Toutefois, ce n’est pas encore une démarche partagée par tous les constructeurs. C’est pourquoi la Commission européenne a décidé de favoriser le marché de l’électrique en annonçant des objectifs ambitieux pour tout le continent. Ainsi, dans un but de neutralité carbone d’ici à 2050, l’organisation de l’UE a rédigé un Pacte vert, comprenant plusieurs mesures allant dans ce sens. Parmi les projets, un chantier non négligeable visera à stopper la vente des véhicules classiques. La fin des moteurs thermiques ira donc de pair avec le développement du secteur de l’automobile électrique. Même les véhicules hybrides neufs ne seront plus autorisés à la vente. Une date est à noter : en 2035, les voitures thermiques seront bannies des catalogues des fabricants automobiles. Du moins pour l’instant : des discussions doivent encore avoir lieu au sein du Parlement européen et entre les États membres.

 

Fin des moteurs thermiques en France : pourquoi l’anticiper ?

Vous l’aurez compris : la fin des voitures thermiques est prévue dans un peu plus de 10 ans, si les débats européens confirment cette mesure. La France prévoit quant à elle l’arrêt de la commercialisation en 2040, avec une ouverture sur le marché de la voiture hybride. Quoi qu’il arrive, au moment de l’application de cette mesure, ce sont plusieurs millions d’utilisateurs qui devront se débarrasser de leur ancien véhicule pour acheter une voiture propre. Anticiper cet événement et procéder d’ores et déjà à l’acquisition d’un véhicule électrique vous permet d’éviter de nombreuses problématiques. Cela vous donne l’opportunité :

  • de vendre votre véhicule thermique : la fin de la vente des voitures classiques en 2035 ou 2040 vous l’empêchera ;
  • d’acheter une voiture électrique à prix abordable ;
  • de profiter des aides à la conversion, offres de reprise et primes écologiques ;
  • de vous habituer à l’utilisation et à la conduite d’un modèle électrique ;
  • de bénéficier d’une transaction rapide, sans rupture de stock, avec l’installation d’une borne de recharge à votre domicile.

Dès maintenant, n’hésitez pas à contacter un concessionnaire Aiways pour découvrir l’ensemble des véhicules disponibles. Selon votre situation, vous pourrez profiter de coups de pouce de l’État et d’une reprise de votre ancien véhicule, vous permettant d’accéder à un véhicule familial électrique aux performances uniques. Ainsi, prenez un temps d’avance sur la fin des voitures thermiques, avant 2035 !

 

Pourquoi cette transition ?

Les chiffres dévoilés par les chercheurs et les projections des scientifiques indépendants sont clairs : les transports thermiques représentent la première source d’émissions de CO2, participant, de fait, au réchauffement climatique et aux conséquences désastreuses pour la planète. C’est pourquoi la fin des moteurs thermiques en France, mais aussi en Europe, est envisagée. Concrètement, cette transition énergétique permettra :

  • une diminution de 90% des émissions de gaz à effet de serre liées aux transports ;
  • d’atteindre une neutralité carbone en 2050 dans toute l’Europe, grâce à la mise en œuvre d’autres mesures parallèles.

De notre côté, notre ambition environnementale va plus loin que la simple fin des moteurs thermiques. Parce que l’expérience à bord est notre priorité, nous axons nos conceptions sur le bien-être des conducteurs à travers des SUV familiaux, spacieux et intelligents. De cette manière, la fin des véhicules thermiques rime avec plaisir : de quoi convaincre tous les utilisateurs qui hésitent à sauter le pas vers un véhicule écoresponsable.