News

L’avenir de la voiture électrique

News

La voiture électrique représente à elle seule les avancées technologiques et le progrès du secteur automobile. Écologique, en majeure partie recyclable, cette voiture est perçue comme un moyen de limiter les émissions de gaz à effet de serre et donc, de préserver la planète. Rouler en électrique est aussi synonyme de luxe et de plaisir de conduite.

Les conditions sont-elles réunies pour accélérer la transition écologique ? La réponse ici.

 

Pourquoi est-il important de rapidement passer aux voitures écologiques ?

Les véhicules écologiques commencent juste leur ascension. Le progrès dans ce secteur est particulièrement encourageant : les batteries innovantes permettent de plus en plus d’autonomie et une sécurité accrue. Les propriétaires de voitures écologiques profitent du silence du moteur et de l’automatisation présente à bord.

La création de la première voiture électrique ne date pas d’aujourd’hui. Pour la petite histoire, les premiers modèles de voitures écologiques datent de 1830 et concernent alors des calèches. En 1852, un modèle un peu plus évolué est commercialisé, mais ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle qu’apparaîtra la batterie rechargeable au plomb acide : une révolution pour l’industrie automobile.

L’avenir de la voiture électrique est dès lors assuré. Si le XXe siècle a quelque peu abandonné les recherches sur les moteurs alimentés par cette énergie, le XXIe siècle prend en compte l’importance de passer à une alimentation plus propre qui ne nuit pas à l’environnement et intègre de nouvelles solutions bien plus pratiques pour l’utilisateur.

Le principe d’éco-mobilité entre peu à peu dans les mœurs : dès 2005, les voitures écologiques et leurs moteurs électriques sont plus performants et l’achat de ce type de véhicule devient rentable. Des aides sont proposées pour aider les particuliers à rouler en électrique et passer à des voitures non polluantes et qui contribuent à une meilleure qualité de l’air pour tous.

Rouler en électrique : une solution de protection de l’environnement

Considérées comme écologiques, ces voitures n’émettent que très peu de gaz à effet de serre et sont presque entièrement recyclables. Face aux catastrophes annoncées en cas d’aggravation du réchauffement climatique, les comportements changent et les schémas de pensée évoluent. La société recherche des solutions viables sur le long terme et légifère pour faire appliquer de nouvelles règles :

  • dès 2030, les voitures écologiques seront la norme puisque l’émission des véhicules particuliers ne pourra dépasser 123 g/km de CO2 en cycle mixte WLTP ;
  • l’avenir de la voiture électrique est garanti par la loi passée par la Commission européenne et applicable dès 2035 : rouler en électrique sera alors obligatoire ;
  • les entreprises ont déjà pour obligation de faire poser une borne de recharge pour les voitures écologiques dans tout nouveau bâtiment dont le permis de construire a été demandé entre 2017 et 2021. Cette obligation concerne également les bâtiments rénovés ;
  • l’interdiction des moteurs thermiques est un pas en avant assurant l’avenir de la voiture électrique. Sachez que l’architecture de chaque voiture neuve devra répondre aux normes du tout électriques dès 2025.

Les modèles vont donc progressivement se diversifier et rouler en électrique sera de plus en plus agréable avec des options complémentaires et un confort de conduite supérieur. Les nombreuses aides proposées par l’État viennent renforcer ces obligations destinées à l’ensemble des conducteurs de l’Union européenne.

avenir-de-la-voiture-électrique

L’avenir de la voiture électrique assuré par multiplication des installations de bornes de recharge

L’avenir de la voiture électrique dépend en grande partie des installations qui sont actuellement mises en place pour leur rechargement et leur autonomie. En ce sens, la loi évolue aussi pour les particuliers : depuis le début de l’année 2022, les VFE doivent représenter au minimum 10 % du renouvellement annuel du parc automobile français. Dès 2024, le taux de renouvellement passe à 20 %, puis à 40 % en 2027 et 70 % à partir de 2030. Rouler en électrique s’impose dès cette année : la grande variété de gammes permet un choix raisonné en fonction de ses besoins, en tenant compte du nombre de places intérieures, de l’autonomie de la batterie, etc.

Pour une bonne acceptation du concept, certaines conditions doivent toutefois être remplies comme la multiplication des installations de bornes électriques. En 2018, le gouvernement avait déjà annoncé l’installation de 100 000 bornes partout sur le territoire.

L’avenir de la voiture électrique s’associe à une avancée majeure dans la recherche de solutions viables pour la préservation de la planète. Rouler en électrique doit être possible en tous lieux et en toutes circonstances.

 

Les bornes pour voitures écologiques

Difficile de parler de l’avenir de la voiture électrique sans aborder le thème du rechargement ! Face aux impératifs écologiques, les professionnels se mobilisent aussi en proposant des bornes au plus près de leurs enseignes. Des magasins d’alimentation générale, des grandes surfaces et centres commerciaux installent ces équipements partout et les mettent à disposition de tous. Rouler en électrique est donc aussi économique, eu égard à la flambée des prix des énergies fossiles : essence, gazole et autres dérivés du pétrole.

Les bornes de recharge publiques pour voitures écologiques alimentent rapidement le moteur, et ce, sans frais pour le consommateur.

 

L’avenir de la voiture électrique en chiffres

En 2020, rouler en électrique obligeait 90 % des utilisateurs à recharger leur voiture grâce à une borne installée chez eux. Aujourd’hui, le nombre de bornes est supérieur à 53 000 et ne cesse d’augmenter. Plus de 612 000 installations existent d’ores et déjà dans les parcs privés. Les systèmes à haut débit favorisant la mobilité sur une longue distance se multiplient grâce notamment au programme Advenir du gouvernement qui aide au financement de ces équipements dans les copropriétés, les parkings et sur la voirie. 50 millions devraient aussi être débloqués pour les parcs industriels.

Rouler en électrique relève d’une volonté de s’adapter au changement et d’évoluer avec son époque. Des choix de plus en plus nombreux s’ouvrent aux automobilistes en termes de carrosserie et de design avec notamment l’apparition de SUV urbains ou polyvalents, à l’habitacle spacieux et ne demandant que très peu d’entretien : une révision rapide une fois par an suffit.